Déodorant solide naturel et efficace {DIY}

Après avoir troqué mes shampoings et après-shampoings “classiques” pour des shampoings aux poudres de plantes et des shampoings solides maisons, je me suis intéressée au déodorant. Pas très satisfaite de l’efficacité des déodorants en aérosols que j’utilisais jusqu’à présent, bourrés d’ingrédients nocifs pour ma peau, pour ma santé et pour l’environnement, avec un contenant compliqué à recycler, je me suis penchée sur la réalisation d’un déodorant maison, naturel, composé de peu d’ingrédients et surtout efficace.

J’ai trouvé plusieurs recettes avec plus ou moins les même ingrédients et j’ai élaboré ma recette en fonction de ce que je souhaitais. Je voulais un déodorant qui soit sous forme solide et en format stick, facile et pratique à appliquer et à transporter. Après plusieurs essais et plusieurs tests, je partage avec toi la recette de mon déodorant solide naturel maison en stick.

Ce déodorant est composé :

• d’huile de coco, pour ses propriétés nourrissantes et antibactériennes.

• de bicarbonate de soude, pour neutraliser les bactéries et les mauvaises odeurs.

• de fécule de maïs, pour sa propriété d’absorption.

• de cire cera bellina, pour la tenue et la stabilité du déodorant.

• d’huile essentielle de Palmarosa, pour ses propriétés antibactériennes et antifongiques et son odeur fleurie.

• d’huile essentielle de Cédre d’Atlas, pour son odeur masculine.

 

Déodorant solide, naturel et efficace.

 

 

 

🌿 Matériel:

• Une balance de précision
• Un mini fouet
• Un spatule souple
• Un petit bol en inox.
• Un stick déodorant vide

 

🌿 Ingrédients pour un stick :

• 30 g d’Huile de Coco
• 12 g de Bicarbonate de Sodium très fin
• 12 g de Fécule de maïs
• 6 g de Cire Cera Bellina
• 10 gouttes d’huile essentielle de Palmarosa
• 10 gouttes d’huile essentielle de Cèdre d’Atlas

 

🌿 Préparation :

• Désinfecter correctement les ustensiles, le stick déodorant ainsi que le plan de travail avec de l’alcool.
• Faire fondre l’huile de coco avec la cire au bain marie.
• Incorporer le bicarbonate de Sodium et la fécule de maïs.
• Hors feu, ajouter les huiles essentielles et mélanger à nouveau.
• Couler ensuite la préparation dans le stick déodorant (ou un petit pot). Si la préparation est trop épaisse, la remettre quelques minutes au bain marie pour la fluidifier.
• Laisser durcir le déodorant au réfrigérateur 2h pour que la préparation se solidifie bien.
• Passer rapidement le stick sous l’eau chaude pour que la préparation se décolle des parois afin de pouvoir monter et descendre le déodorant facilement dans le stick.

On peut bien évidemment utiliser les huiles essentielles de son choix (lavande, menthe poivrée, tea tree, fragonia, orange douce…) ou ne pas en mettre du tout!

 

🌿 Mode d’emploi :

Il suffit de passer le stick sur l’aisselle comme un déodorant en stick “classique”. Ce déodorant peut se conserver à température ambiante dans la salle de bain (attention toutefois à ne pas le mettre près d’un radiateur!) sauf en été si grosse chaleur. Un stick dure environ deux mois.

La cire n’est pas obligatoire mais dans ce cas, il faudra conserver le déodorant au réfrigérateur car l’huile de coco commence à se liquéfier à partir de 20°C. Tu peux également utiliser une autre cire que la cire Bellina comme le cire d’abeille (jaune ou blanche), la cire Candelilla ou encore la cire de soja et ajuster sa quantité selon ses propriétés.

 

Mon avis:

C’est un déodorant très efficace, plus efficace que tous les déodorant qui j’ai pu utiliser. Je n’ai remarqué aucune odeur de transpiration même après une journée à courir partout. Il est composé uniquement de produits naturels et il est rapide à faire peu couteux  (1,7€ avec les ingrédients achetés chez Aromazone). De plus, il dure longtemps et ne produit pas de déchets puisque le stick se lave et se réutilise à l’infini.

Après plusieurs mois d’utilisation, je suis très satisfaite de mon déodorant et je ne reviendrais pas en arrière. Mon homme l’a également testé et il valide son efficacité à 100%! Il n’utilise plus que celui là lui aussi désormais!

 

🌿 Et toi, adepte des déodorants solides faits maison ? 🌿

Loading Likes...

14 thoughts on “Déodorant solide naturel et efficace {DIY}

  1. Bonjour, j’ai fais également mon deo maison avec casi les mêmes ingrédients(cire d’abeille, arrow-root) mais en quantités différentes. Il est super efficace plus que n’importe quel autre du commerce seulement seul problème c’est qu’il me laisse des traces blanche sur mes vêtements… je pense essayer votre recette dès que mon stick sera terminé.
    Votre deo laisse t’il des traces aussi ?
    Merci bonne continuation !

    1. Bonjour, non aucune traces blanches sur les vêtements, occasionnellement de légères traces grasses d’huile de coco sur certain vêtements, mais elles partent à la lessive sans soucis. Les traces blanches proviennent probablement du arrow-root. Bonne journée.

    1. Bonjour. Oui bien sur vous pouvez remplacer la cire bellina par de la cire d’abeille mais je pense qu’il faut en mettre un peu moins car la cire d’abeille est plus dure que la cire bellina 🙂

  2. Génial ! merci ! ☺️ je vais essayer ta recette avec peut être une petite variante, j’ajouterais bien un peu de poudre d’alun et un peu de complexe deo farnesol… avec he menthe poivre citron vert !

  3. Bonjour J’ai testé votre deodorant alors heureusement pour moi je ne sais pas ce qui s’est passé mais il laisse des traces grassese sur mes t-shirts malgré un lavage à plus de 60 degrés ces traces sont toujours présententavez-vous une astuce pour moi s’il vous plaît merci

    1. Bonjour, je n’ai pas eu ce genre de problème, j’ai quelques traces grasses parfois mais qui partent très facilement au lavage à 30°C. Tu peux essayer d’appliquer des cristaux de soude préalablement dilués sur les traces avant de laver ton linge, c’est un très bon dégraissant. Ça vient peut être de la qualité de ton huile de coco. En espérant t’avoir aider.

  4. Bonjour, je me demandais si cette recette convient pour l’été également. Est-ce que le déo demeure assez solide? Aussi, comment lavez-vous un récipient inox dans lequel vous avez fait fondre la cire d’abeille ou même le stick pour pouvoir le réutiliser? Merci d’avance pour vos réponses et conseils. Belle journée 🙂

    1. Bonjour, oui cette recette convient également pour l’été. S’il fait vraiment très chaud et que mon déo se ramollit trop, je le garde au réfrigérateur. Je lave mes récipients à l’eau chaude avec du liquide vaisselle tout simplement. Bonne journée

  5. Bonsoir, je viens réaliser cette recette qui me convient parfaitement….j’ai remplacé la cire cera bellina par de la cire d’abeille blanche dans les mêmes proportions et c’est parfait….et ajouté un peu plus d’huiles essentielles à savoir 10 gouttes de palmarosa, 10 gouttes de litsée citronnée, 10 gouttes de citron vert….au total 30 gouttes …j’aime l’odeur fraîche et citronnée….pour l’été, j’utiliserai des huiles essentielles sans furocoumarines pour éviter la photosensibilisation..un super merci pour vos conseils…je suis fan…👍😊

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Copyright © 2019 Beauté Végétale
top