Mes poudres de plantes indispensables pour les cheveux

Il existe une multitude de poudres de plantes! Poudres colorantes naturelles, poudres lavantes, poudres de soins pour le visage et/ou pour les cheveux, argiles, poudres ayurvédiques…

 

Voici mes poudres de plantes indispensables pour les cheveux!

 

 

🌿 La poudre de Shikakai:

La poudre de Shikakai est une poudre ayurvédique lavante qui provient d’une plante indienne (Acacia concinna). Riche en saponines (molécules produites par les plantes et qui ont la propriété de mousser. Ce sont des tensioactifs naturels), elle est utilisée pour réaliser des shampoings végétaux lavants très doux. Elle a également la propriété de rendre les cheveux plus brillants et plus forts, de limiter la formation des pellicules, de démêler les cheveux et de favoriser leur pousse. La poudre de Shikakai est adaptée à tous les types de cheveux et particulièrement aux cheveux ternes, fatigués ou colorés.

J’utilise cette poudre

• sous forme de shampoings végétaux, seule ou associée avec d’autres poudres.
• dans la confections de mes shampoing solides.

 

🌿 La poudre de Reetha:

La poudre de Reetha est également une poudre ayurvédique lavante qui provient d’une plante indienne (Sapindus mukorossi). Très riche en saponines*, elle s’associe à merveille à d’autres poudres ayurvédiques pour créer des shampoings végétaux. Elle a la propriété de nettoyer, purifier et assainir les cheveux et le cuir chevelu en douceur, de lutter contre les pellicules et de rendre les cheveux soyeux et brillants. La poudre de Reetha est particulièrement adaptée aux cheveux à tendance grasse ou mixtes et/ou sujets aux pellicules.

J’utilise cette poudre

• sous forme de shampoings végétaux, seule ou associée avec d’autres poudres.
• dans la confections de mes shampoing solides.

 

🌿 La poudre de Sidr:

La poudre de Sidr est, elle aussi, une poudre ayurvédique lavante qui provient d’une plante indienne (Zizyphus jujuba). Riche en saponines*, elle permet de réaliser des shampoing végétaux lavants très doux. Elle a notamment la propriété de ne pas faire dégorger les cheveux ayant été colorés par coloration végétale à base notamment d’Indigo et de Katam et d’aider à  fixer la couleur. Elle peut également aider à soulager les cuirs chevelus sujets aux démangeaisons et lutter contre les pellicules. La poudre de Sidr est particulièrement adaptée aux cheveux colorés et/ou sujets aux pellicules.

J’utilise cette poudre

• sous forme de shampoings végétaux associée avec d’autres poudres en particulier après une coloration végétale.
• dans la confections de mes shampoing solides.

 

🌿 La poudre d’Amla:

La poudre d’Amla est une poudre ayurvédique de soin, riche en vitamine C et qui provient de “groseilles indiennes” (Emblica officinalis fruit). Elle a la propriété de favoriser la pousse des cheveux, de ralentir leur chute, de renforcer les racines et de faciliter la coloration des cheveux en améliorant l’adhésion des poudres colorantes sur les cheveux pour des teintes foncées.

J’utilise cette poudre

• sous forme de shampoings végétaux associée avec d’autres poudres.
• dans la confection de mes colorations capillaires végétales.
• sous formes de masques/soins capillaires avant shampoing associée avec d’autres poudres.
• dans la confections de mes shampoing solides.

 

🌿 La poudre de Guimauve:

La poudre de guimauve est une poudre de soin très riche mucilages ce qui lui donne la propriété de former avec l’eau, une pâte gélifiée idéale dans la confection de masques végétaux capillaires. Elle hydrate, gaine, lisse, favorise le démêlage et embellit les cheveux en leur apportant volume et brillance.

J’utilise cette poudre

• sous forme de shampoings végétaux associée avec d’autres poudres.
• sous forme d’après-shampoing seule.
• sous formes de masques/soins capillaires avant shampoing associée avec d’autres poudres.

 

Conseils d’utilisation des poudres de plantes:

• Produit pulvérulent et irritant, ne pas utiliser près d’une source de ventilation.
• Éviter le contact avec les yeux, en cas de contact, rincer abondamment à l’eau claire.
• Éviter d’utiliser des ustensiles en métal qui va neutralisent l’action des poudres.
• Utiliser de l’eau bien chaude pour libérer les saponines et les bienfaits des plantes lors de la confections de shampoing végétaux ou de masques.
• Attention aux quantités, les shampoings végétaux et les masques capillaires ne se conservent pas.

 

Ce sont mes poudres de plantes indispensables pour les cheveux mais je les associe régulièrement à d’autres aux grès de mes besoins (j’ai les cheveux à tendances grasse et je fait régulièrement des coloration végétales) mais également aux grès de mes envies et mes découvertes.

 

🌿 Et toi, quelles sont tes poudres de plantes indispensables pour cheveux? 🌿

Loading Likes...

2 thoughts on “Mes poudres de plantes indispensables pour les cheveux

  1. Salut je découvre ton blog et j’aime beaucoup.
    Je suis entrain de passer doucement au naturel et les colorations végétales me tente de plus en plus mais je manque encore d’information pour me lancer.
    Un article sur tes colorations serait super
    Merci

    1. Bonjour
      Merci! Je pense faire un article sur les colorations vététales prochainement mais ce n’est pas si évident, le sujet est assez vaste et il y a tellement de trucs et d’astuces! Mais j’y réfléchis puisque j’utilise moi aussi les colorations végétales 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Copyright © 2019 Beauté Végétale
top