Lotion démaquillante micellaire bi-phase {DIY}

Quand je suis passée au naturel, j’ai abandonné mon démaquillant de supermarché et je suis passée au démaquillage à l’huile. Je me suis démaquillée à l’huile pendant quelques mois mais finalement ça ne me convenait pas tellement. Je n’aimais pas tellement cette sensation de gras sur ma peau, surtout au niveau des yeux. Après nettoyage au savon, je n’avais plus cette sensation de gras sur le visage, mais sur les yeux elle persistait et ça me gênait. J’ai essayé d’insister sur les yeux lors du nettoyage au savon mais cette solution ne me convenait pas.

Je me suis donc concoctée une lotion démaquillante micellaire bi-phase. Pour démaquiller mon visage et mes yeux en douceur, facilement et sans avoir cette sensation de gras sur la peau.

Une lotion démaquillante micellaire a la particularité d’associer une solution aqueuse (eau ou hydrolat) et une l’huile végétale à un tensio-actif doux. Ce tensio-actif doux est constitué de molécules qui en présence d’eau et l’huile forment des micelles, qui sont petites particules capables emprisonner les impuretés. Les particules d’huile se lient ainsi intimement à l’eau lorsqu’on agite la lotion. La lotion micellaire présente ainsi la fraîcheur d’une eau conjuguée à l’efficacité d’une huile. Cette association permet d’enlever efficacement toutes traces de maquillages, poussières, pollution et impuretés de la peau et laisse la peau fraiche et sans effet gras.

J’ai utilisé la mousse de Babassu comme tensio-actif doux et j’ai ajouté une fragrance mais elle est facultative.

 

Lotion démaquillante micellaire bi-phase

 

 

 

🌿 Matériel:

• Une balance
• Un flacon de 100mL
• Un entonnoir

 

🌿 Ingrédients pour  100 mL de lotion:

• 60 g d’hydrolat adapté à ton type de peau
• 36 g d’huile végétale adaptée à ton type de peau
• 3 g de Mousse de Babassu
• 1 g de fragrance (facultatif)
• 0,6 g d’extrait de pépin de pamplemousse (soit 20 gouttes)

 

🌿 Préparation :

• Désinfecter correctement les ustensiles, le flacon ainsi que le plan de travail avec de l’alcool.
• Introduire un par un les différents ingrédients dans le flacon à l’aide de l’entonnoir.
• Bien agiter pour mélanger la lotion. C’est prêt!

 

🌿 Mode d’emploi :

Il suffit d’imprégner une éponge ou une lingette lavable, préalablement mouillée avec de l’eau tiède, avec la lotion démaquillante et de la passer doucement sur le visage et les yeux.

 

Mon avis:

Une lotion démaquillante toute douce et très efficace. Ma peau est débarrassée du maquillage, du sébum, des poussières, elle est fraiche et douce. Aucun d’effet gras sur ma peau. Je nettoie ensuite mon visage au savon comme d’habitude pour la débarrasser des dernier résidus de maquillage (éliminés par la lotion mais qui pourraient rester en surface ma peau), ainsi que des traces de tensio-actif présents dans la lotion. Et me voilà avec une peau toute propre!

 

🌿 Et toi, tu utilises une lotion micellaire pour te démaquiller? 🌿

Loading Likes...

4 thoughts on “Lotion démaquillante micellaire bi-phase {DIY}

  1. Bonjour,
    Par quoi remplacer l’acide salycilique si on en a pas? Puis je mettre de l’algo zinc de chez aroma zone à la place?
    Merci à vous

    1. Bonjour
      Oui tu peux tout à fait remplacer l’Acide Salicylique par Algo Zinc ou encore Bacti-Pur d’Aromazone. Oui ne rien mettre du tout si tu n’as pas spécialement besoin de purifier ta peau. Dans ce cas, il suffit de remplacer l’acide salicylique en ajoutant 3mL de plus d’hydrolat à la formule. 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Copyright © 2019 Beauté Végétale
top