Dosettes exfoliantes au marc de Café et huile de Coco {DIY}

Le marc de café est un excellent ingrédient cosmétique. Alors plutôt que de le jeter, recycle le! C’est “un déchet” de cuisine que tu peux récupérer dans ton filtre à café mais également dans tes dosettes de café (c’est de la que provient le mien!). Il peut s’utiliser sur le visage, les cheveux et le corps. Il suffit de le récupérer, de le faire sécher et de le conserver dans un bocal en verre.

Le marc de café, riche en caféine, vitamines et anti-oxydants permet:

• d’exfolier la peau du visage et du corps en douceur grâce à ses grains très fin. Il élimine les cellules mortes, affine le grain de peau et stimule le renouvellement cellulaire.

• de tonifier la peau en favorisant la micro-circulation.

• d’aider à combattre la cellulite grâce aux propriétés drainantes, détoxifiantes, raffermissantes et lipolytiques de la caféine .

• de lisser les cernes et les poches sous les yeux grâce à son effet tenseur.

• d’apporter de la brillance et de la douceur aux cheveux bruns.

• de stimuler, tonifier et assainir le cuir chevelu et de favoriser la repousse des cheveux (pour les cheveux bruns également).

Aujourd’hui, ce sont surtout les propriétés exfoliantes, drainantes, raffermissantes et tonifiantes du marc de café qui vont m’intéresser. Associé à l’huile de coco, nourrissante et hydratante, c’est parfait!. En effet, après avoir utilisé de nombreuses fois le marc de café tel quel pour mes gommages, en ajoutant juste de l’eau,  je me suis concocté des dosettes exfoliantes pour le corps au marc de café et à l’huile de coco dont voici la recette.

 

Galets exfoliants au marc de café et huile de coco

 

 

 

🌿 Matériel:

• Une balance
• Un bol
• Des petits moules en silicone

 

🌿 Ingrédients pour une dizaine de dosettes:

• 50 g de marc de café séché
• 50 g d’huile de coco

 

🌿 Préparation :

• Faire fondre au bain marie l’huile de coco.
• Ajouter le marc de café et bien mélanger pour obtenir une texture homogène.
• Mettre la préparation obtenue dans les petits moules en silicones en tassant bien.
• Mettre les moules au réfrigérateur pendant une heure puis démouler les dosettes.
• Conserver les dosettes dans un bocal au réfrigérateur pour éviter qu’ils ne fondent.

 

🌿 Mode d’emploi :

Il suffit de frotter la dosette de façon circulaire sur l’ensemble du corps qui, au contact de la peau va fondre en libérant les grains de café. Après quelques minutes de gommage, on rince se minutieusement et abondamment et le tour est joué.

Tu peux également faire un gros galet dans un moule en silicone plus gros, l’utiliser en plusieurs fois et le conserver de la même façon dans une boite ou un bocal au réfrigérateur après chaque utilisation. Personnellement, je trouve les dosettes plus pratiques.

 

Mon avis:

• Une peau toute douce, exfoliée grâce au marc de café, nourrie et hydratée grâce à l’huile de coco.
• Un exfoliant doux, agréable à utiliser et qui sent super bon.
• Un exfoliant prêt à l’emploi. Il suffit de penser régulièrement à refaire des dosettes.
• Un exfoliant très rapide et facile à réaliser.
• Un exfoliant très peu couteux puisque recyclé pour moitié.
• Un exfoliant naturel et biodégradable.
• Zéro déchet et aucune pollution, le marc de café étant même bénéfique pour la tuyauterie.

 

🌿 Et toi, tu as déjà testé le gommage au marc de café ? 🌿

Loading Likes...

27 thoughts on “Dosettes exfoliantes au marc de Café et huile de Coco {DIY}

    1. Bonjour, je fais sécher le marc de café dans une assiette ou un bol au soleil ou près d’une source de chaleur. Moi je le pose sur mon radiateur. Il faut le remuer de temps en temps et au bout de 3/4 jours il est sec. Ça permet de le conserver facilement et plus longtemps.

  1. J’ai mis mon café sur une plaque à biscuit et j’ai laisser sécher dans le garage, 2 jours plus tard j’ai de la moisissure qui se forme.. mon café n’est plus bon j’imagine pour la recette.. c’est sans doute à cause de l’humidité?
    Merci

    1. Bonjour. Oui il faut faire sécher le marc de café près d’une source de chaleur ou au soleil en le remuant régulièrement pour qu’il sèche uniformément. Si il a moisi, il est fichu en effet.

  2. Super, ça a l’air chouette.
    Sinon, en plus rapide et encore plus simple, on peut aussi prendre du marc de café frais et se l’appliquer directement sur la peau après s’être mouillé. On frotte, on rince, c’est tout bon ! (et ça sens un peu le café, on aime ou pas)

    1. En version application directe, ça semble aussi une bonne idée effectivement !
      (comme le sable à la plage… )
      Le marc de café est bon pour les tuyauteries, mais qu’en est-il de l’huile de coco ?

    1. Bonjour, les dosettes si elles sont conservées dans de bonnes conditions et au réfrigérateur pleuvent se garder plusieurs mois. En effet, l’huile de coco ne rancit pas et le marc de café, s’il a été bien séché ne contient plus d’eau donc pas de risque de moisissures.

  3. J’ai une petite question : n’est-ce pas trop agressif de le faire tous les soirs sur la peau du visage ? A quelle fréquence est-ce conseillé ? 🙂

  4. bonjour,
    est ce que le marc de café peux être mis dans un gel contours des yeux pour eviter d’acheter l’actf caféine ? ou du café frais? ou des graines de café? 🙂
    merci merci

    1. Bonjour
      Cela dépend si c’est un gel façon masque que tu retire ensuite ou si c’est un gel que tu appliques pour la journée . Dans le cas d’un masque oui tu peux utiliser du marc de café ou du café frais mais pas dans l’autre cas à cause des grains.

    1. De rien. Par contre si tu utilise de l’huile d’olive à la place de l’huile de coco, tu n’obtiendras pas du tout le même résultat puisque l’huile de coco se solidifie alors que l’huile d’olive non, donc impossible d’avoir ce gommage sous forme de dosettes. Et si on considère que l’huile de coco n’est pas écolo, alors le café ne l’est pas non plus 🙂

  5. Bonjour, j’ai essayé juste huile et café mais ca a moisit … est ce parce que le cafe n’est pas assez sec ou parce que pas conservé au frais ? Merci

    1. Bonjour
      En effet, le café ne devait pas être assez sec. L’huile ne moisit pas, s’il y a des moisissures c’est du à la présence d’eau dans le café. Il faut bien le laisser sécher plusieurs jours près d’une source de chaleur avant de l’utiliser dans une préparation que l’on souhaite conserver.

    1. Bonjour, avec du beurre de karité le résultat sera complétement différent je pense. L’huile de coco fond directement au contact de la peau alors que le beurre de karité est beaucoup plus dur et j’ai peur que ce soit vraiment trop gras pour un gommage. Essaye d’en faire en petite quantité pour tester et n’hésite pas à me faire un retour. 🙂

    1. Bonjour, oui mais dans ce cas, il sera impossible de former des dosettes puisque l’huile d’abricot ne se solidifiera pas au froid. Vous obtiendrais ainsi un gommage liquide. Ça gommera tout autant mais se ne sera pas possible de faire des doses individuelles.

  6. Bonjour,
    Je découvre votre site grâce à Pinterest et j’en suis Fan! Merci pour le partage de vos recettes!
    Pour ce qui est de celle au marre de Café, pour les cheveux, vous auriez une recettes? Ces petites pastilles exfoliantes pourraient aussi être utilisées? Ça ne serait pas trop gras la graisse de coco?
    Je me réjouis de lire votre réponse!

    1. Bonjour et bienvenue 🙂 Pour un gommage du cuir chevelu, du marc de café et de l’eau c’est très bien. Avec l’huile de coco, ça risque d’être trop gras pour les racines et difficile à éliminer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Copyright © 2019 Beauté Végétale
top