Comment réaliser son shampoing solide maison {DIY}

Les shampoings solides sont une véritable alternatives aux shampoing liquides. Ils sont pratiques, facilement transportables, sains, personnalisables à l’infini, écologiques car ils ne produisent pas de déchets et sont biodégradables, et économique car un shampoing solide de 100 g représente l’équivalent d’environ 20 à 30 lavages (selon la chevelure) et coute moins de 3€.

Pour ma part, j’ai opté pour les shampoings solides maison depuis maintenant un peu plus de deux ans. J’ai testé plusieurs recettes, fait varier les quantités des composants, essayé différents ingrédients et j’ai finit par créer une recette de base, adaptable pour chaque type de cheveux selon leurs besoins. Et c’est ce que je propose de partager aujourd’hui.

 

 

Mes shampoing solides sont constitués d’un ou plusieurs tensio-actifs solides, de poudres de plantes et/ou d’argiles, d’huiles et/ou de beurres végétaux, d’une phase aqueuse et éventuellement d’actifs naturels, d’huiles essentielles ou de fragrances.

 

🌿 Les tensio-actifs solides

 

 

Il existe à ma connaissance quatre tensio-actifs solides disponibles. Ils peuvent être utilisés seuls ou associés entre eux dans la réalisation de shampoings solides.

Le Sodium Coco Sulfate (SCS) – C’est le tensio-actif le plus irritant pour le cuir chevelu et le plus détergent.

Le Sodium Cocoyl Isethionate (SCI) – C’est le tensio-actif le plus utilisé dans la réalisation des shampoings solides. Il est très doux et très bien toléré par le cuir chevelu – Il est biodégradable mais son processus de fabrication est malheureusement très polluant.

Le Sodium Lauryl Sulfo-Acetate (SLSA) – C’est le plus moussant des tensio-actifs solides – Il est cependant irritant même s’il l’est moins que le SCS – Il est également biodégradable.

Le Sodium Lauroyl Methyl Isethionate (SLMI) – C’est le must des tensio-actif solides pour la réalisation des shampoings solides – C’est le plus doux et il est très bien toléré par le cuir chevelu – Il est biodégradable, non toxique pour l’environnement et son processus de fabrication est peu polluant. Par contre, Il est un peu plus difficile à trouver que les autres et il coute plus cher.

Je vous conseille d’utiliser le SLMI seul ou le SCI seul ou éventuellement d’associer le SCI avec le SLMA pour la réalisation de vos shampoings solides maison. Le mieux étant d’utiliser le SLMA seul. Je vous déconseille le SCS, trop irritant et décapant. Pour ma part, j’utilise principalement le SCI seul, ayant découvert d’existence du SLMI que très récemment.

 

Quantité de tensio-actifs à intégrer dans la recette :
30% à 40% du poids de la préparation

 

🌿 Les poudres de plantes ou argiles

 

 

Toutes les poudres de plantes et les argiles sont utilisables dans la réalisation des shampoings solides. L’avantages de mettre ces poudres, outre leurs différentes propriétés (pousse, antipelliculaire, fortifiante, régulatrice…) et leurs bienfaits pour les cheveux, est de diminuer la quantité de tensio-actifs présents dans les shampoings.

Favorise la pousse, enraye la chute ➺ Amla, Bhringaraj, Brahmi, Shikakaï, Kapoor Kachli, Kachur suganghi, Nagarmotha, Ortie, Prèle, Ginseng, Hibiscus, Orange…

Purifie, régule, détoxifie ➺ Argile verte, charbon actif, Neem, Tulsi, Nagarmotha, Reetha, Ortie, Prèle, Multani mitti, Barbane, Rhassoul…

Anti-pelliculaire ➺ Ortie, Brahmi, Kapoor Kachli, Nagarmotha, Neem, Reetha, Shikakaï, Sidr, Tulsi, Hibiscus…

Gaine, démêle, fait briller ➺ Guimauve, Brahmi, Kapoor Kachli, Kachur suganghi, Shikakaï, Orange…

Apaise ➺ Ginseng, Argile blanche, Barbane, Neem, Ginseng, Sidr, Tulsi, Guimauve, Brahmi…

Anti-poux ➺ Neem…

 

Quantité de poudres de plantes et/ou d’argile à intégrer dans la recette :
30% à 45% du poids de la préparation

 

🌿 Les huiles et les beurres végétaux

 

 

Les huiles et les beurres végétaux vont nourrir, embellir, protéger, et réparer les cheveux mais aussi apporter leurs propres propriétés aux shampoings solides. Tout comme les poudres de plantes, ils peuvent rééquilibrer le cuir chevelu, fortifier les cheveux, favoriser la pousse ou encore apaiser le cuir chevelu.

Favorise la pousse et enraye la chute ➺ Huile végétale de Ricin, Huile végétale de moutarde, Huile végétale de fenugrec, Macérat d’Amla, Macérat de Brahmi et Bhringaraj…

Régule l’excés de sébum ➺ Huile végétale de Jojoba, Huile végétale de Noisette…

Très Nourrissant ➺ Huile végétale de coco, Huile végétale d’Avocat, Beurre de Karité, Beurre de Mangue, Beurre de Cacao…

Apaise ➺ Huile végétale d’Avoine, Huile végétale de Framboise, Macérat de Calendula…

Anti-poux ➺ HV de Neem…

 

Quantité de huiles et/ou de beurres végétaux à intégrer dans la recette :
10% à 20% du poids de la préparation

 

🌿 Les actifs naturels

 

 

Il est possible d’ajouter un ou deux actifs naturels à la recette en fonction du shampoing que l’on souhaite réaliser et de la nature des cheveux pour lesquels il est destiné. Personnellement, j’en met rarement dans mes shampoings car je trouve que les propriétés des poudres, combinées à celles des huiles végétales et des huiles essentielles sont suffisantes.

Lutte contre la déshydratation ➺ Céramides végétales, Honeyquat, Phytokératine, Protéines de riz, Protéine de soie, Urée, Miel, Inuline…

Gaine, lisse les cheveux, fait briller ➺ Céramides végétales, Collagène végétal, Honeyquat, Protéines de riz, Protéine de soie, Inuline, Phytokératine, Miel, Lait de coco en poudre…

Fortifie ➺ Honeyquat, Céramides végétales, Collagène végétal, Maca Vital, Phytokératine, Lait de coco en poudre, Protéines de riz…

Purifie ➺ Acide salicylique…

 

Quantité d’actifs naturels à intégrer dans la recette :
jusqu’à 10% du poids de la préparation

 

🌿 Les huiles essentielles et les fragrances

 

 

L’ajout d’huiles essentielles dans les shampoings solides est également possible. Attention, il faut bien garder en tête que la majorité des huiles essentielles sont interdites pour les femmes enceintes et/ou allaitantes et les enfants de moins de 6 ans. Chaque huile essentielle possède, comme les poudres et les huiles végétales, ses propres propriétés. Elles vont en plus parfumer le shampoing. Des fragrances peuvent également être utilisées pour parfumer les shampoings solides.

Favorise la pousse et enraye la chute ➺ HE de cédre d’Atlas, Bay St Thomas, Pamplemousse, Gingembre, Sauge sclarée, Romarin à Cinéole…

Purifie ➺ HE de cédre d’Atlas, Citron, Lemongrass, Pamplemousse, Romarin à Cinéole, Sauge sclarée, Géranium bourbon, Litsée citronnée, Palmarosa…

Antipelliculaire ➺ HE de Tee Tree, Géranium bourbon, Cédre d’Atlas, Bay St Thomas, Litsée citronnée, Palmarosa…

Fait briller ➺ HE d’Ylang ylang, Camomille romaine, Lemongrass, Litsée citronnée…

Apaise ➺ HE de Lavande vraie, Tee Tree, Camomille romaine…

Anti-poux ➺ HE de Lavande vraie, Géranium rosat…

 

Quantité d’huiles essentielles et/ou de fragrances à intégrer dans la recette :
jusqu’à 2% du poids de la préparation.

 

🌿 La phases aqueuse

 

 

Pour amalgamer l’ensemble des ingrédients et dissoudre les tensio-actifs, il est nécessaire d’avoir une phase aqueuse dans la recette. Cette phase peut-être composée d’eau minérale, d’eau du robinet ou encore d’hydrolat. Là encore, l’hydrolat sera choisit en fonction de la nature des cheveux. L’utilisation d’hydrolat évite également l’utilisation des huiles essentielles quand cela n’est pas recommandé. En effet, les hydrolats possèdent les même propriétés que les huiles essentielles issues des même plantes mais en beaucoup plus doux.

Purifiant ➺ Ortie, Sauge sclarée, Citron, Cédre d’Atlas…

Favorise la pousse et enraye la chute ➺ Ortie, Cédre d’Atlas, Pamplemousse, Sauge sclarée, Bay St Thomas, Romarin à verbénone…

Apaise ➺ Calendula, Camomille romaine, Hamamélis…

Fait briller ➺ Ortie, Ylang ylang, Camomille romaine…

Antipelliculaire ➺ Ortie, Tee Tree, Géranium bourbon, Cédre d’Atlas, Bay St Thomas, Palmarosa, Romarin à verbénone…

 

Quantité de phase aqueuse à intégrer dans la recette :
jusqu’à 15% du poids de la préparation

 

🌿 Préparation du shampoing solide

 

 

Une fois tes ingrédients de base choisis avec soin, il est temps de passer à la réalisation du shampoing solide.

Matériel:

• Une balance de précision 0,01 g
• Un mortier et son pilon (facultatif)
• Un spatule souple
• Un petit bol en inox.
• Un moule pour y mettre le shampoing (facultatif)

Préparation :

• Désinfecter correctement les ustensiles ainsi que le plan de travail avec de l’alcool
• Commencer par écraser le SCI  dans un mortier afin d’obtenir une fine poudre si c’est ce tensio-actif utilisé pour la recette (facultatif mais ce sera ensuite plus facile pour l’incorporer).
• Mélanger les poudres de plantes et/ou les argiles entre elles et les écraser pour éliminer les éventuels agrégats.
• Mettre le ou les tensio-actifs, la phase aqueuse et les huiles et/ou beurres dans un bol au bain marie et remuer énergiquement jusqu’à obtention d’une pâte souple et homogène.
• Incorporer les poudres de plantes et mélanger minutieusement jusqu’à ce obtenir une texture homogène et sableuse.
• Hors du feu, ajouter les éventuels actifs cosmétiques, les huiles essentielles ou les fragrances et mélanger à nouveau.
• La préparation se transforme alors en pâte souple, la malaxer entre les mains pour bien l’homogénéiser.
• Il ne reste plus qu’à la mettre dans un moule en silicone en tassant bien ou, à façonner une sorte de galet à la main en compactant bien la pâte.
• Mettre le shampoing au congélateur 30 min puis le démouler.
• Le laisser ensuite sécher à l’air libre au moins 2/3 jours avant s’en servir.

 

🌿 Utilisation:

 

 

Mouiller les cheveux ainsi le shampoing solide et frotter le shampoing sur les cheveux de manière circulaire en commençant par les racines, une fois le shampoing bien réparti, masser le cuir chevelu pour stimuler la circulation sanguine puis malaxer les cheveux comme lors de l’utilisation d’un shampoing classique. Laisser poser éventuellement quelques minutes puis passer ensuite au rinçage. En cas de cheveux très courts, pour les hommes notamment, faire directement mousser le shampoing dans les mains et repartir la mousse sur le cuir chevelu sans oublier le massage!

Le shampoing solide peut se conserver plusieurs mois à condition de bien le faire sécher après chaque shampoing.

 

🌿 Idées de recettes de shampoings solides:

 

 

Shampoing pour tous types de cheveux / enfants:

• 25 g de poudre de Shikakaï
• 20 g de poudre de Guimauve
• 30 g de SCI
• 10 g de beurre de cacao
• 15 g d’hydrolat d’Ylang ylang

Shampoing stimulateur de pousse:

• 10 g de poudre de Kapoor Kachli
• 10 g de poudre de Kachur suganghi
• 10 g de poudre d’Amla
• 10 g de poudre d’orange
• 40 g de SCI
• 5 g de macérat de Brahmi et Bhringaraj
• 5 g de macérat d’Amla
• 12 g d’eau
• 2 g d’huile essentielle de Gingembre

Shampoing purifiant fraicheur pour cheveux gras:

• 14 g de d’argile verte
• 8 g de poudre de Reetha
• 8 g de poudre de Neem
• 3 g de charbon actif
• 40 g de SCI
• 3 g de cristaux de Menthol
• 10 g de d’huile végétale de Jojoba
• 14 g d’hydrolat de Sauge sclarée

Shampoing nourrissant pour cheveux secs:

• 15 g de poudre d’Orange
• 15 g de poudre de Guimauve
• 35 g de SCI
• 10 g de beurre de Karité
• 5 g de beurre de mangue
• 5 g d’urée (à dissoudre préalablement dans l’eau)
• 14 g d’eau
• 1 g d’huile essentielle d’Ylang ylang

 

Shampoing pour cheveux blonds:

• 20 g de poudre de Rhapontic
• 15 g de poudre de Guimauve
• 35 g de SCI
• 10 g d’huile végétale de ricin
• 10 g de miel liquide
• 9 g d’hydrolat de Camomille Allemande
• 1 g d’huile essentielle de Camomille Allemande

 

🌿 Maintenant que tu sais tout sur la réalisation des shampoings solides maison, j’espère que ça te donnera envie de te lancer toi aussi dans la fabrication de tes propres shampoings solides ! 🌿

 

Crédit photos @beauté-végétale et @Freepik.com
Loading Likes...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Copyright © 2020 Beauté Végétale
top